VOTRE CONCESSIONNAIRE DE MATÉRIELS AGRICOLES

[AGRONOMIE] : le Strip Till en 5 idées

Le Strip Till est une des nombreuses technique de culture dite de conservation. Pas la plus connue, elle mérite pourtant qu'on s'y penche, car elle répond à certains des enjeux de l'agriculture de demain. Revue des points majeurs pour se familiariser avec cette méthode.


1. Le Strip Till, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une méthode culturale qui privilégie le travail sur le rang. Ainsi, il n'est pas question de labour, mais bien d'un déchaumage puis d'un semis, avec la particularité de ne travailler que la bande où va être posée la graine.

Le strip-till de printemps s’opère dans les terres légères à moyennes

Les sillons formés par un outil Strip Till : seule la bande de terre est travaillée


2. De quoi se compose un outil de travail Strip Till ?

Le plus souvent composé d'une succession d'outils qui vont reproduire un travail du sol conventionnel, comprenant généralement :

  • Un disque ouvreur, qui va tracer le passage
  • Une dent qui assure la coupe des débris végétaux
  • Des chasses débris pour dégager la ligne de semis
  • Une dent de fissure qui ameublit la ligne de semis, sur une profondeur pouvant atteindre environ 30 cm
  • Des disques qui canalisent le flux de terre tout en l'émiettant
  • Des roues de rappui qui permettent d'homogénéiser la structure du lit de semence en évitant les cavités

Cette composition peut varier d'une marque à l'autre, mais les fonctions à assurer par un bon outil de Strip Till restent néanmoins inchangées, et doivent assurer une préparation de terrain optimale pour l'implantation.


3. Les avantages de la technique Strip Till

Les avantages du Strip Till sont liés à la fois à sa méthode simplifiée, et à sa localisation sur le rang. Ainsi, on retrouve :

  • Un minimum de perturbations du sol, permettant de conserver l'humidité et d'éviter au maximum la levée d'adventices
  • Une incorporation d'air qui permet de réchauffer le sol au printemps
  • Une économie significative de ressources, carburant comme pièces travaillantes, puisqu'on ne travaille que la ligne de semis

Ainsi, cette technique permet d'implanter facilement des cultures comme le maïs, tout en réduisant ses besoins de ressource et en maîtrisant ses coûts d'implantation.
https://www.kuhn.fr/sites/default/files/styles/paragraph_picture_first/public/media-nextpage-img/STRIGER%20100_StripTill_prerequisite_0.JPG?itok=Fr8en_y3

4. Le Strip Till, dans des conditions particulières

Comme la plupart des techniques simplifiées, toutes les conditions ne conviennent pas à un travail en Strip Till. Le sol doit être suffisamment friable, pour que le travail de sol soit effectué correctement. De même, les conditions humides seront un ennemi de cette technique.

Pour assurer sa réussite, le Strip Till nécessite une bonne analyse préalable de ses conditions : climat (pluviométrie, risque de gel,...), population d'adventices ou de ravageurs, mais aussi qualité du sol (texture, zones de compaction) sont autant d'éléments à prendre en compte pour réussir son travail Strip Till.


5. Nos partenaires pour le Strip Till

Pour le travail en Strip Till, nous pouvons compter sur notre partenaire Kuhn , et notamment sur le Striger 100. Cet appareil combine toutes les fonctions pour une préparation du lit de semence optimale, et permet ainsi d'exploiter au mieux les avantages de la méthode Strip Till.

https://www.kuhn.fr/sites/default/files/styles/media_large/public/media-nextpage-img/STRIGER%20100_StripTill_settings_0.JPG?itok=LWILLLIF


Pour plus d'informations sur le Strip Till et sur le Striger, contactez nous dès maintenant !