VOTRE CONCESSIONNAIRE DE MATÉRIELS AGRICOLES

Technologie : Deutz-Fahr décroche la certification TIM

Le TIM (pour Tractor Implement Management) est une des fonctions incluses dans la norme Isobus, comme peuvent l'être le terminal universel ou la coupure de sections.


À quoi sert le TIM ?

Dans un ensemble agricole, on a l'habitude de considérer le tracteur comme menant, et l'outil comme mené. La fonction TIM, elle, inverse radicalement la donne, en laissant les clefs du convoi à l'outil !


Quels avantages tirer du TIM ?

Pour illustrer les applications du TIM, prenons un exemple concret : le pressage. Une presse a une capacité de débit fixé, et il est essentiel de l'exploiter au maximum. Grâce au TIM, c'est possible, puisque c'est la presse qui pilote ! Ainsi, si la machine détecte un volume d'andain réduit, elle pourra faire accélérer le tracteur pour monter à sa pleine capacité ! À l'inverse, la presse fera ralentir le tracteur si elle détecte un risque de bourrage à cause d'un andain trop volumineux.

Pour l'utilisateur, le TIM est donc à la fois un élément de confort, mais aussi un élément de rentabilité, puisque la machine s'approche en permanence de sa performance maximale, optimisant ainsi le débit de chantier.

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, le TIM pouvant en effet gérer d'autres paramètres comme les distributeurs hydrauliques entre autres, ouvrant la voie à des presses qui, seules, choisiront de lier la botte et de la décharger, le tout sans intervention du chauffeur.


Et Deutz-Fahr dans tout ça ?

Deutz-Fahr, partenaire majeur Dombagri, vient d'obtenir cette certification, notamment pour l'usage avec une presse, où la machine peut, comme dans notre exemple, réguler toutes les fonctions sans intervention humaine !